OASISFR

Pub


T-Shirts

T-Shirts OasisFr

Liens Directs

Définition du mot Bootlegs

Définition 2008 2006 2005 2004 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994

Qu'est ce qu'un bootleg ?

Le mot bootleg apparaît pour la première fois lors de la prohibition (période des années 1920 aux Etats Unis). Il désigne littéralement jambe de botte, il s'agit de la partie montante de la botte où on peut assez facilement dissimuler une bouteille. Avec les années le terme est resté, et maintenant il désigne l'objet d'un traffic. Il est pour nous associé au traffic d'enregistrements audios ou vidéos la plupart du temps issus de concerts, de plateaux de télévisions ou d'inédits (parfois sortis des studios par l'artiste lui même).

Historiquement, le premier bootleg 'rock and roll' est un double vinyl de Bob Dylan : Great White Wonder. Mais c'est plutot avec l'arrivée de la cassette audio que se démocratise le bootleg.

Oasis et les bootlegs

Dès 1994, les premiers bootlegs d'Oasis sortent sur les listes des bootlegers. D'abord sous forme de cassettes audios (on disait K7 dans le milieux français à l'époque). Mais très vite l'engoument du groupe est tellement énorme que les premiers bootlegs CD sont trouvables sur les 'Maisons' comme KTS (Kiss The Stone). C'est une époque où très peu de monde avait un graveur de CD et où les bootlegs qui sont restés à la postérité ne sont que sur CD. Attention, il ne s'agissait pas de CD de type CD-R, mais bien de CD comme on pouvait les acheter dans le véritable circuit. C'est l'âge d'or du Bootleg d'Oasis. Le rayon Oasis devient assez rapidement le plus gros dans les magasins de vente des bootlegs.
Fin 1999, début 2000, une nouvelle forme d'enregistrements sur Oasis circulent : pour la première fois une partie de l'album Standing On The Shoulder Of Giants est dévoilé avant la date de sortie. On parle alors d'enregistrements Pirates.

Fans Bootlegers

Lorsqu'on se lance dans la création de son propre bootleg, alors le mot bootleg retrouve son origne : la botte ! Il s'agit en général d'un groupe de fans qui se partage la tache lors des concerts. Le plus dur étant de passer le controle d'entrée et d'avoir un son correct. Certains rentrent en concert avec leur MD (Mini Disque) dans le slip, dans un paquet de gateaux. D'autres planquent le micro dans leur botte, etc.. Tout le monde se retrouve à l'intérieur avec le matos pour faire un enregistrement relativement potable.

Les Bootlegs et Internet

A partir de 1997-1998 un changement commence à s'opérer avec la démocratisation d'Internet et du format MP3. Les bootlegs CD sont petit à petit remplacés par des mp3 qui s'echangent à vitesse grand V sur les premiers réseaux P2P (Napster / Kazaa et autre Emule) ou sur les serveurs ftp. Les bootlegs qu'on pouvaient acheter dans certains magasins disparaissent car ces magasins n'existent tout simplement plus (La vente par correspondance et Internet ont tué nos disquaires). Grâce au web, les enregistrements deviennent disponibles beaucoup plus rapidement et des designers en herbe se lancent dans la confection de pochette CD de bootlegs - appelées aussi Bootlegs Artwork. Il n'est pas rare d'avoir dès le lendemain matin du concert le bootleg associé avec des gens qui ont passé une partie de la nuit à faire le mix et la pochette. Légers regrets cependant, car les CD bootlegs ont laissé la place aux CD-R bootlegs et l'objet en lui même a perdu de son importance car tout le monde peut l'avoir. On va même juste qu'à parler de Bootleg Officiel pour dire qu'il s'agit de bootleg CD et pas de bootleg CD-R. Mais il faut bien l'avouer, le Bootleg CD n'est plus. Tout est CD-R ou MP3 maintenant.

Les Pochettes : Bootlegs Artworks

Vous pourrez prochainement ici trouver l'ensemble des Bootlegs Artwoks et poser vos propres pochettes.

Distinction entre Pirate, Bootleg et Contrefaçon

Je tiens tout de suite à faire une distinction entre ces 3 termes.

  • Un Bootleg est un enregistrement non disponible auprès des maisons de disques.
  • Un Pirate est un disque illégal contenant des morceaux qui sont sortis ou vont sortir commercialement.
  • Une Contrefaçon est une imitation d'un produit commercial.

 
Veuillez Patienter...
Connectez-Vous