OASISFR

Pub


T-Shirts

T-Shirts OasisFr

Liens Directs

Noel Gallagher - Oasis

Etat Civil


Noel Gallagher
Noel Gallagher


Nom Complet : Noel Thomas David Gallagher
Communément Appelé : Noel Gallagher
Date de Naissance : 29 Mai 1967
Lieu de Naissance : Burnage, Manchester
Surnoms : Our Kid (par Liam), The Chief 
Taille : 170 cm (5 pieds 7 pouces)
Situation Maritale : Marié avec Sara McDonald depuis le 18 juin 2011
Ex-Femme : Meg Matthews
Enfants : Anais, Donovan, Sonny Patrick
Couleur préférée : marron
Anciens Boulots : Roadie chez les Inspiral Carpets, ouvrier, boulanger, constructeur d'aquariums,...
Curriculum Vitae : Guitariste et principal auteur compositeur d'Oasis de 1991 à août 2009.


 


 


 


Biographie


Noel Gallagher nait le 29 mai 1967 à Manchester. Battu par son père, c'est un adolescent taciturne qui passe son temps à écouter religieusement ses disques des Beatles, Jam, Sex Pistols, Rolling Stones ou Smiths et à jouer de la guitare... Comprenant bien vite qu'il possède un certain talent musical et soucieux de ne pas le dilapider en trainant à ne rien faire à Manchester, il postule en 1988 pour devenir chanteur des Inspiral Carpets. Le groupe ne le retient pas pour le poste mais le trouve cool, lui proposant de s'occuper en tant que roadie de leurs guitares. Noel fera ainsi ses premières tournées mondiales dans l'ombre d'un groupe depuis plutôt oublié...


Noel Gallagher profite du temps qui lui reste pour composer ses premières chansons parmi lesquelles Must Be The Music, Colour My Life... Cependant il n'a toujours pas de groupe à lui... Quand il apprend que son petit frère Liam doit se produire avec Rain, groupe qu'il considère comme minable, il se rend au concert. Rain devenu Oasis est toujours aussi nul mais, à son grand étonnement, le Kid a le truc, c'est une rockstar en puissance. Peu avare en compliments, il dit au groupe qu'ils sont à chier mais qu'il peut les aider pour peu qu'ils le laissent entièrement diriger les opérations. Nous sommes en 1991 et l'arrivée du grand frère signe le véritable départ d'Oasis.


Entre 1991 et 1993, il fait enchainer au groupe les répètitions, finance le matos avec l'argent gagné avec les Carpets et surtout renouvelle le répertoire sans cesse. C'est à cette époque qu'il compose l'essentiel de Definitely Maybe mais aussi des titres comme Whatever, Hello, Rockin' Chair ou All Around The World, parus plus tard...


Le succès de Definitely Maybe ne pose visiblement aucun problème de page blanche puisqu'il complète sa liste de titres déjà prêts par les spectaculaires Wonderwall, Don't Look Back In Anger ou encore Champagne Supernova. Non content d'avoir déjà chanté sur quelques faces b de Definitely Maybe, Noel se réserve cette fois les magnifiques Talk Tonight et The Masterplan mais surtout chante sur le single Don't Look back In Anger, qui devient numéro 1.


Le monde est alors à ses pieds, il apporte notamment son soutien à Tony Blair, qui l'invite à ses réceptions, son groupe enchaine les récompenses, (What's The Story) Morning Glory ? atteint des records de vente...


C'est à partir de ce moment que l'histoire semble déraper. Les déclarations fracassantes "Prendre des drogues n'est pas pire que de prendre le thé, d'ailleurs certains ministres sont des junkies notoires" ou douteuses "Le batteur de Blur, je ne le connais pas, le guitariste j'ai quelques heures à lui consacrer mais le bassiste et Damon, je souhaite que ces deux enculés se chopent le SIDA et en crève" choquent le Royaume, sa tête apparait en première page de la presse à scandale tous les deux matins. Pour couronner le tout, la relation avec son petit frère de chanteur semble empirer de jour en jour...


On craint le split quand The Chief tourne le dos à une tournée américaine désastreuse en 96. Il n'en est rien, le groupe se retrouve à Abbey Road pour enregistrer Be Here Now dont une partie a été écrite en vacances aux Iles Moustiques en compagnie de Meg Matthews, qu'il vient d'épouser, de Johnny Depp et Kate Moss.


L'album, qui propose un mur de guitare assez impressionnant, semble promis à un avenir radieux, D'You Know What I Mean?, le premier extrait, étant encore aujourd'hui le single le plus vendu d'Oasis. D'ailleurs, il explose les chiffres de vente en devenant l'album le plus vendu de tous les temps la semaine de sa sortie...


Cependant, l'engouement du public est passager et l'album malgré de bonnes critiques fait des ventes en deçà de ce qu'on pouvait attendre... Oasis semble un peu démodé et se fait éclipser par un groupe ami, The Verve.


La vie de Noel Gallagher change en 98/99, il arrête les drogues, devient papa d'une petite Anais et comprend qu'il y avait quelquechose qui ne tournait plus rond chez Oasis, constat confirmé par les départs successifs de Bonehead et Guigsy en 1999.


En 2000, Noel devient le papa d'une petite fille :  Anais Gallagher.


Standing On The Shoulder Of Giants repose sur ce constat amer, notamment avec des chansons comme Gas Panic! ou Where Did It All Go Wrong? Cet album marque également un changement dans le leadership jusqu'alors incontesté de Noel. Bien qu'il chante sur un single et s'attribue presque toutes les faces b, son hégémonie est mise à mal par la présence de Little James, première composition de Liam et premier titre non écrit par Noel à apparaitre sur un disque du quintette.


Lors de la tournée, une nouvelle brouille avec son cadet, amène le groupe au bord du précipice. Noel quitte le groupe à Paris, Liam emmène seul ses compères à travers le globe. On pense le groupe en instance de split quand Noel revient pour assurer les concerts à Wembley, immortalisés sur le DVD Familiar To Millions.


C'est une periode plutôt de changement pour Noel, car à la surprise générale, Noel et Meg Matthews se séparent, sans clash, sans scandale. Noel a effectivement beaucoup appris des années de gloire de l'Oasismania (1994/1996) et protège maintenant intelligemment sa vie privée.


Heathen Chemistry confirme la perte du monopole de Noel Gallagher chez Oasis puisqu'il n'écrit plus que la moitié de l'album, le reste étant composé par Liam, Gem et Andy. La tournée se passe sans problèmes, au moins au niveau du Chief, si ce n'est un petit accident de la route en aout aux USA. Après les dernières dates, en février 2003, il annonce sa volonté de prendre une année sabbatique avant d'entamer l'enregistrement du prochain opus, pour lequel il aurait de sacrés morceaux en réserve.


En mai 2003, il présente le morceau Stop The Clocks à de rares privilégiés, chanson annoncée comme la meilleure qu'il ait jamais écrite. D'ailleurs la confiance semble revenue chez Noel Gallagher en 2004. Il balance les noms de ces nouvelles compositions : Part Of The Queue, The Importance Of Being Idle qui figurent sur l'album Don't Believe The Truth qui sortira quelques mois plus tard en Mai 2005.


La tournée qui suivie la sortie de Don't Believe The Truth, fût probablement la tournée, la mieux ficelée par le staff du groupe. Beaucoup de dates de concerts, mais une seule annulation et pour cause de force majeure (l'ouragan Rita empêcha le groupe de se produire à Houston en septembre 2005). Le groupe a enfin trouvé un équilibre autour des 2 personnalités et a su passer à la vitesse supérieure. Vous pouvez d'ailleurs voir l'ambiance générale de cette tournée dans le DVD Lord Don't Slow Me Down sorti en 2007.


Fin 2006, début 2007, Noel Gallagher, Gem Archer et Terry Kirkbride reprennent la route pour une mini tournée acoustique à travers le monde pour la promotion de Stop the Clocks, le premier album best-of d'Oasis.


Depuis septembre 2007, Il est l'heureux père d'un petit Donovan Gallagher, premier enfant du couple Noel Gallagher / Sara MacDonald.


Le 7 septembre 2008 lors du Virgin Festival de Toronto, Noel est violemment agressé sur scène. Bilan deux cotes cassées et plusieurs concerts annulés ou reportés.


En juin 2008 débute la tournée des stades au Royaume-Uni, la pression monte entre les frères. Le reste du groupe, le staff et même les fans sentent venir le clash mais tout le monde pense que ca tiendra bien encore 3 mois, 3 semaines, 3 concerts.... Et tout le monde assiste impuissant au pire des scénarios.


Le 28 août 2009, après une tournée de près d'un an, fatigué par l'attitude de son frère Liam Gallagher, Noel Gallagher quitte officiellement Oasis à Rock en Seine à 3 concerts de la fin de tournée. Oasis n'existe plus, car Noel qui part c'est comme si Lennon et McCartney quittaient en même temps les Beatles.


Noel Gallagher en Solo


Après presque 2 ans de break, Noel gallagher revient au affaires. Il lance www.noelgallagher.com et un premier album solo Noel Gallagher's High Flying Birds est prévu pour le 17 Octobre 2011 et le premier single The Death Of You And Me le 25 Août 2011. Une tourné devrait suivre pour l'automne 2011 et probablement l'hivers 2011/2012.


 


Explorer / Tag / noel

Oasis et la France : Where Did It All Go Wrong ? (20/04/2010) L'avenir des frères Gallagher (21/11/2009) Oasis, Noel Gallagher - Santiago, Chile 2008 02/05/12 - Noel Gallagher no Espaço das Américas (São Paulo) Eu e Noel Gallagher oooi? Liam & Noel Gallagher : Un amour et une rivalité fraternelle

 
Veuillez Patienter...
Connectez-Vous